Mon blogue, première édition, Mes Formations de forge artisanale!!!
Mis à jour : 26 févr. 2019
Bienvenues à tous et toutes dans mon nouveau blogue. Ici je vais essayer de vous parlez de ma semaine de travail, de mes activités diverses en lien avec mon entreprise, ainsi que mes projets futurs à mesure qu'il y aura des confirmations... Vous êtes plusieurs à le savoir, je fais beaucoup de faute d'orthographe et je m'efforce de m'amélioré. Donc, je suis ouvert à vos commentaires pour corrigé mes fautes à mesure que vous en voyez... ahahah
Donc, parlons Formation de forge...
Dernièrement j'ai reçu plusieurs personnes dans le cadre de formations très diversifié que j'ai offert à mon atelier. Commençons par la dernière...
Un gars de l'Abitibi est venu à mon atelier pour un forfait de 4 jours VIP.
Détails du forfait:
Jour 1, on a forgé le support à manteaux, ainsi que des punchs qui seront utilisé durant la semaine. Ainsi qu'une introduction sur l'utilisation d'un logiciel de dessin 3D en ferronnerie d'art.
Jour 2, fabrication à la forge de 2 paires de pince pour manipulé la fabrication de 2 marteaux.

Jour 3, fabrication à la forge de 2 têtes de marteau. Merci à Dom April pour la formation sur la forge des marteaux.


Jour 4, fabrication à la forge d'outils pour le feu de forge. Une grande cuillère (pelle à charbon), un tisonnier pour brassé le charbon. 2 équerres avec volute pour une tablette.
L'étudiant repart avec toutes les pièces qu'il a forgé durant les 4 jours, ainsi que toutes les informations nécessaire au bon fonctionnement d'une forge.

Auparavant, j'ai reçu 2 couples, sur 2 jours, qui ont prit une journée d'initiation ainsi qu'une journée formation de coutellerie. La journée d'initiation, les personnes forges un support à manteaux de 3 crochets en avant-midi et un projet personnel en après-midi. Ici ils ont choisi de faire un heurtoir en forme de corneille avec l'aile allongé qui forme le marteau du heurtoir avec ma participation pour la partie mécanique de l'aile allongé. Très beau projet qu'on a réalisé.

L'autre couple, comme ils avaient déjà reçu leurs formations d'initiation de base, on demandé une formation d’initiation en coutellerie. Je ne me considère pas coutelier mais je connais les différentes étapes de fabrication d'une lame suffisamment pour enseigné les bases. En 1 journée ils ont forgé chacun un couteau, réalisé les différentes étapes de traitement thermique jusqu'à la trempe. Ils devaient faire le revenu de leurs lames chez eux avant de revenir une prochaine fois pour terminée l'affûtage de leurs lames.


Mi-Janvier, j'ai reçu des collègues forgerons pour une formation de groupe sur l'utilisation de l'anthracite dans la forge.
L'anthracite est un combustible utilisé de plus en plus à la forge mais il est capricieux. Difficile à allumé et à gardé allumé plusieurs heures. On ne peut pas forgé au feu avec ce combustible.
Par contre, les bon cotés, l'anthracite est un combustible propre, sans fumé, moins poussiéreux, qui donne autant de BTU que le charbon bitumineux, plus facile à ce le procuré et coûte la moitié du prix du bitumineux. Je suis d’ailleurs distributeur d'anthracite pour la région de la Capitale nationale. C'est assurément une formation que je vais répété de nouveau au printemps.


J'offre aussi une formation très spéciale à l'occasion de la St-Valentin, le 14 février, une formation de 3 hres pour forgé une rose avec votre tendre moitié. Donc, 3 hre de formations pour 150$ pour 2 personnes (prix régulier 250$), et vous repartez avec une belle rose en fer forgé par vous-même. J'ai 2 place de 9hre à midi, 13h30 à 16h30, 18h30 à 21h30. N'attendez pas à la dernière minute pour réservé car l'offre est pour le 14 février seulement.

Une formation de forge artisanale vous intéresse ??? Que vous soyez homme, femme, ado de plus de 12 ans, seul ou en groupe (max 4 personnes à la fois), tout le monde peut faire de la forge.
Pour connaitre mes différents forfaits, consultez mon site web sous l'onglet Formation/Atelier https://www.ferboi.com/cours-de-forge